utilsation en France des engrais

Publié le par Hervé Kayser

Utilisation en France
 
 
L’agriculture française a réalisé, à partir des années 1950, une profonde modernisation de ses structures et de ses modes de production. Cette transformation a été soutenue par l’État dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) développée par la Communauté économique européenne (CEE). La France est aujourd’hui le premier pays agricole de l’Union européenne (à la fois 1er producteur et 1er exportateur européen) et le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires. La balance agricole est toujours excédentaire (7,62 milliards d’euros en 2001).Dès 1948,au lendemain de la guerre l’agriculture Francaise connaît un essor sans précédent avec l’utilisation des moissonneuses batteuses capables d’effectuer en un jour le travail de 20 paysans mais surtout l’utilisation des engrais. En effet apparaissent les fertilisation NPK, ils s'appuient sur les travaux de Liebig (baron Justus von Liebig, chimiste allemand 1803-1893) : "Pour faire sa végétation, une plante exporte des éléments minéraux NPK du sol qu'il convient de rapporter sous forme d'engrais contenant en eux-mêmes les éléments exportés". C'est la théorie de l'exportation restitution de Liebig.
Dans les années 50 la production d’engrais croit fortement afin d’accroître les rendements de l’agriculture. Ceux ci sont fabriqués dans les anciennes usines d’armement qui voient ici un nouveau secteur d’activité. Cette production massive d’engrais propose a l’agriculture une alternative au fumier ou engrais organique habituels qui leurs permettent de cultiver tout au long de l’année. Aujourd’hui la France est le plus grands consommateurs d’engrais de l’Europe et le cinquième du monde après la Chine les Etats-Unis…
 
 
Place de la France en production et consommation d’engrais dans l’europe et le monde
2002/2003
Production
Consommation
Quantité
10
6 t
Part dans l'UE %
Part dans le monde %
Quantité
10 t
Part dans l'UE %
Part dans le monde %
FRANCE
1,7
12,6
1,1
4,0
26,5
2,8
 UE
13,5
 
8,9
15,1
 
10,6
 MONDE
152,1
 
 
142,0
 
 

Evolution des livraisons d’engrais en France ses 15 derniers années

 

 

 

 

Au cours des 13 dernières années, les livraisons de fertilisants (total N+P2O5+K2O) ont diminué de plus de 35 %.
Les livraisons d'azote sont revenues à leur niveau de 1993-94. La baisse a été plus marquée pour le phosphore (- 51 %) et pour le potassium (- 51 %).

Les livraisons de fertilisants ont augmenté jusqu'en 1989-90 en suivant l'évolution de la production de céréales, puis ont commencé à diminuer à partir de 1992-93, année du changement de la politique agricole commune. La baisse se poursuivit pour le phosphore et le potassium, pendant que les livraisons d'azote semblent se stabiliser aux alentours de 2,3 millions de tonnes de N. La campagne 2002-2003 voit une nouvelle diminution des livraisons de fertilisants azotés.
 
 
 
 

                          
 
L'évolution des livraisons ramenées à l'hectare est un indicateur qui reflète les différentes crises qu'a traversées l'agriculture française. Certains événements affectent la fertilisation dans son ensemble, d'autres touchent plus particulièrement l'azote. En particulier, les deux chocs pétroliers (1973 et 1979) et l'annonce de la réforme de la PAC en 1992 se sont traduits, chaque fois, par des baisses sensibles des livraisons ramenées à l'hectare.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article